Représentation des mines de diamants aux Indes Orientales

IVe siècle avant JC

Découverte des premiers diamants en Inde à Golconda. Des textes sanskrits attestent clairement que l’on faisait déjà le commerce du diamant. Ils étaient appelés vajra, coup de tonnerre en raison de leur force.

VIIIe siècle

À Rome et dans la Grèce Antique les diamants étaient désignés par le terme adamas qui signifie invincible, inflexible. Réputé pour sa dureté incomparable, unique, le diamant était synonyme d’adamas.

Peinture des femmes du treizième sicèle

1270

Les ordonnances du roi Saint Louis interdisent aux femmes, princesses ou roturières de porter la moindre pierre précieuse.

Portrait d'une femme et de son enfant au quinzième siècle

1444

Agnès Sorel est la première femme à outrepasser cette interdiction en portant le diamant offert par Charles VII follement épris d’elle.
Le diamant devient le symbole de l’amour qui dure.

Jusqu’au XVe siècle

Seuls les rois portaient le diamant, comme symbole de force, de courage et d’invincibilité.
Au milieu du XVè siècle Anvers s’enorgueillit de traiter près de la moitié du commerce international de diamants.

Peinture d'une famille au quinzième siècle

1477

La tradition de la bague de fiançailles débute lorsque l’Archiduc Maximilien d’Autriche offrit une bague en diamant à la Princesse Marie de Bourgogne.

Peinture du sacre de François premier

1530

Création de l’inventaire des Joyaux de la couronne par François 1er avec 8 pièces. Ils s’enrichirent durant les règnes de Louis XIV et Louis XV et devinrent au XVIIIe siècle la plus belle collection de diamants en Europe. C’est aussi l’institution officielle chargée de veiller sur ce patrimoine économique et symbolique, trésor de l’Etat.

1668

Le diamant Hope (45.5ct bleu provenant d’Inde) est vendu au Roi Louis XIV par Jean Baptiste Tavernier (1605‒1689), négociant de produits de luxe et pionnier du commerce avec l’Inde, était l'un des voyageurs les plus renommés de l'Europe du XVIIe siècle. Il se rendit six fois en Orient entre 1632 et 1668. Les actuels Chypre, Malte, Turquie, Syrie, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Sri Lanka et Indonésie et rapporta de nombreux diamants, développant ainsi leur notoriété.

1700

Les ressources provenant d’Inde s’épuisent; les gisements alluviaux du Brésil deviennent une source importante

Image du diamant Eureka

1866

Erasmus Jacobs, 15 ans, trouve un diamant, baptisé plus tard Eurêka, sur le bord de la rivière Orange en Afrique du Sud. La naissance des mines d’Afrique du Sud marque le début de l’industrie moderne du diamant.

Portrait de Cecil Rhodes

1888

Création de De Beers Consolidated Mines par Cecil Rhodes

1893

Création du Club diamantaire d’Anvers, la plus importante des quatre bourses du diamant.

Diamant le plus gros du monde à côté de diamant de taille normale

1905

Découverte du plus gros diamant brut au monde le Cullinan 3106 carats près de Pretoria en Afrique du Sud.

Image d'un diamant composée de 57 facettes

1919

Mise au point de la taille brillant moderne composée de 57 facettes par Marcel Tolkowsky (1899 - 1991), mathématicien russe qui publia "Diamond design" dans lequel, à partir de calculs, il établit les proportions idéales à donner à un diamant rond pour en optimiser la brillance et les feux.

1933

Création de la Central Selling Organisation (CSO), centrale collective de vente chargée d'acheter, de trier, de stocker et de vendre la production mondiale de diamants en vue de son écoulement rationnel sur le marché.

Bague sertie de 3 diamants

1938

“Le diamant est éternel” slogan publicitaire inventé par N. W. Ayer l’agence de communication de De Beers

2003

Création du processus de Kimberley