Depuis « les diamants sont éternels », campagne lancée en 1948 par l’agence N.W. Ayer pour la société De Beers, et élue « Slogan du Siècle » en 1999 par le magazine Advertising Age, aucune communication sur le diamant n’avait été portée par son industrie.

Real is rare. Rare is a diamond.

Unique, rare, le diamant s’est formé il y 3,3 milliards d’année par la conjonction exceptionnelle de températures et pressions hors normes. Il y a 900 millions d’années que la Terre n’en produit plus.

La Diamond Producers Association (DPA) a été fondée en mai 2015, par les sept plus grandes sociétés minières de diamants au monde - ALROSA, De Beers, Rio Tinto, Dominion Diamond Corporation, Lucara Diamond Corporation, Petra Diamonds Ltd, and Gem Diamonds Ltd. - pour reprendre la parole autour du diamant.

Sa vocation est de proposer une information claire, accessible au grand public concernant le diamant, les talents qu’il réunit, son authenticité et son aura sans parallèle ; répondre aux demandes des parties prenantes presse, gouvernements, ONG, membres de la société civile et communauté financière ; de partager des bonnes pratiques (sécurité, partenariats avec les communautés locales, environnement…) avec les autres membres de l’industrie.